[14 – SALAIRE][Calendrier d’une entrepren’heureuse]
🤑 On va finir par croire que je suis vénale!
Parce qu’après le #prix (jour 4 du calendrier), j’avais envie qu’on parle ENFIN de salaire !
😶 C’est quoi cet omerta sur ce sujet?
Déjà avant j’avais ce sentiment, mais en fonction publique c’était quand même un peu moins fort, compte tenu que grosso modo, notre salaire était lié à notre grade. J’avais quand même du mal à comprendre pourquoi on avait du mal à en parler.
🤷♀️ Mais alors depuis que je suis entrepreneuse, j’hallucine !
D’abord parce que comme je suis en #CAE (jour 10 du calendrier pour ceux.celles qui ne connaissent pas ;)) et donc dans le champ de l’ESS (Économie sociale et solidaire), j’entends souvent que ce serais normal de « gagnez moins ».
➖ Moins que quoi?
Moins que le même boulot dans une boîte côté en bourse ?
Moins parce que mon choix de secteur, qui est aussi un choix de valeur, vaut moins?
Inversement est-ce que ceux.celles qui décident de bosser hors de ce secteur ont vendu leurs valeurs au diable de la finance 👿 💰 ?
🗣 Et pourquoi on ne parle pas de nos salaires? Alors que pour moi (et je dirais encore plus parce que je suis une femme) en parler pourrait tellement nous donner de force, nous aider à conscientiser et surtout arrêter de culpabiliser !
💫 En prime, chacun a des besoins très différents, selon ses propres ressources, ses besoins particuliers, son rapport à l’argent, son besoin de sécurité…alors pourquoi aurions nous à juger si on gagne « trop », ou pourquoi aurions nous honte de gagner suffisamment pour être à la fois aligné avec nos valeurs, nos besoins et la valeur de notre travail?
📢 J’aimerais bien en parler avec d’autres, qu’en dites vous?
On se lance un temps de réunion virtuelle pour en causer en 2023 ?
#calendriendrierdelavent #entrepreunariat #facilitationgraphique #sketchnote #salaire