Facilitation graphique

EntonnoirLa facilitation graphique qu’est ce que c’est ?

La facilitation graphique, qui fait partie de la grande famille de la pensée visuelle, est une méthode/technique qui permet tout autant de synthétiser en direct (sans perdre le sens !) que d’accompagner des collectifs par des outils de visualisation/coopération/capitalisation !

C’est aussi (et peut être avant tout) une méthode fun qui (re)donne de l’appétence et de la capacité de mémorisation !

formationFormation et team building

Se former à la facilitation graphique est à la portée de tou.te.s (oui même si vous ne savez pas dessiner !). Une excellente manière de réenchanter sa prise de note, de donner à voir un travail collectif, de travailler en équipe. Que ce soit pour une formation intra ou inter structure, je m’adapte à vos besoins et vos envies. c’est aussi une belle façon de passer une journée en équipe (séminaire, journée de cohésion) !

scribbingScribbing – prise de note en direct

Le scribbing s’utilise notamment durant des temps forts : séminaire, journées de rassemblement de professionnel.le.s, conférence… La prise de note se fait en direct, sur (très) grand format et peut aussi donner lieu, à posteriori, à un travail de numérisation pour étayer un compte rendu plus factuel.

vulgariserLa vulgarisation

Notre monde se complexifie, mais cela ne veut pas dire que nous ne soyons pas capable de le comprendre !

La facilitation graphique peut permettre de rendre plus lisible, plus visible, plus compréhensible et plus appétant des processus, des procédures, des rapports, des bilans. Loin d’en simplifier le discours, la facilitation graphique vient mettre en lumière le discours !

collaboration visuelleLa collaboration visuelle

Lorsque l’on accompagne des équipes ou des collectifs, il n’est pas toujours simple de trouver les bons outils pour permettre à chacun.e de s’exprimer et de trouver des espaces de créativité comme de consensus.

La collaboration visuelle, c’est l’utilisation d’outil de la pensée visuelle (template, canva), souvent symboliques, qui donne un cadre tout en étant créatif. Et bien sûr il peuvent être adapté à chaque groupe différemment ! Ils sont particulièrement puissant en parallèle d’outil d’intelligence collective 😉

Apprentissages_Et_Pensées_VisuellesApprentissages et pensée visuelle

Quand j’ai découvert les outils de la pensées visuelles, j’ai immédiatement pensé à l’élève et l’étudiante que j’étais. J’aurais vraiment eu envie (et besoin!) de les connaître et aurais apprécié que mes enseignant.e.s me les transmettre !

Que cela soit pour apprendre une leçon, s’organiser, prendre des notes, préparer un exposé… Les outils de la pensée visuelles apporterons un vrai plus aux élèves, aux étudiant.e.s et à leur enseignant.e.s!