Jour 24

[Le calendrier de l’après d’une entrepreneur’heureuse]
Jour 24 (et quelques semaines 😉
CODEV(eloppement)

Cela fait pas mal de temps que j’ai envie d’illustrer cet outil!
Comme Laura Bezault m’a reparlé de cette petite illustration que j’ai montré lors d’un temps coopératif chez Solstice – Coopérative d’Entrepreneur.e.s , ce post est une parfaite occasion de la transmettre 😉

Comme je viens d’abord de l’Education Populaire, j’avais été formé à l’entraînement mental, ce n’est qu’au sein du monde de l’entrepreneuriat que j’ai découvert cet outil que j’affectionne!
Les 2 sont avant tout un processus pour comprendre et agir face à la complexité de situations individuelles vécues en utilisant (et en nourrissant) la force du collectif!
J’adore tout autant utiliser l’outil entre groupe de paires que d’en animer avec les collectifs que j’accompagne et j’affectionne particulièrement le soutien d’un déroulé qui laisse autant de place à la parole qu’à l’écoute active, qui permet d’étayer la multitude de prismes que comprend une situation, d’apporter des éclairages venant de nombreuses sphères (personnelles, professionnelles, théoriques comme empiriques) et qui fait grandir la capacité d’agir de celles et ceux qui exposent leur situation comme de celles et ceux qui contribuent à l’éclairer.

Et comme tous les processus, outils et procédures que je teste, si je suis à la lettre les enseignements qu’on me donne dans un premier temps, je sais aussi m’en détacher et je teste des choses en y ajoutant parfois d’autres outils.
Petit clien d’œil à ma super collègue Marion Riera qui avait elle aussi fait une sacrée chouette illustration de cet outil (n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil)

codev #codeveloppement

Laisser un commentaire