Jour 16

[ Le calendrier de l’après d’une entrepreneur’heureuse]
Jour 16
Droits culturels

Le mardi (oui c’est le post d’hier) c’est un mot pioché au hasard (et je fais cela pour de vrai!).
Aujourd’hui c’est « droits culturels » qui m’a été soufflé par Clothilde Dutry! Une parfaite occasion de replonger dans ce que j’ai pu mené sur le sujet!

D’abord les droits culturels c’est quoi?
Les droits culturels s’inscrivent dans le cadre juridique des droits de l’homme. Ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux.
Je vous conseille d’aller jeter un œil à la déclaration de Fribourg si le sujet vous interpelle 😉
Ils sont en tout cas un prisme essentiel pour mieux comprendre et mettre en œuvre la diversité culturelle et la dimension contributive de chacun.e dans la société.

Depuis que j’ai crée uMlAut..26 j’ai eu sacrément de la chance de pouvoir travailler sur le sujet!
– En 2021 aux côtés Julie Maurel avec les acteur.rice.s de la métropole de Grenoble
– en 2022 pour suivre l’exploration de ces derniers avec Clothilde Dutry au sein de la CCVD, j’en aurais fais des petits dessins pour rendre compte de ce cheminement incroyable et de valoriser tout autant le travail des acteur.rice.s de ce territoires que l’inspiration que Luc Carton a pu leur donner sur le sujet
– en 2023 avec un réseau que j’adore qui est celui du REAAP (réseau parentalité de la Drôme) dont le thème centrale de la journée interprofessionnels était celui des droits culturels, mené d’une main de maître par Dujol Lionel. C’était en prime l’occasion de travailler avec 2 de mes compères Juliette Le Roy et Philippe ARMAND!

J’ai vraiment la chance de travailler sur des thèmes passionnants, qui résonne en moi, qui me font aller plus loin en prime!
Je vous livre ici une petite phrase glanée lors d’une des conférences de Luc Carton en 2022, faisants le lien entre droits culturels et démocratie contributive:
«  il est essentiel de
prendre part
De recevoir une part
D’apporter une part »
( issu de « Participer : essai sur les formes démocratique de participation » de Joelle Zask )

#droitsculturels

Laisser un commentaire