Jour 10

[le calendrier de l’après d’une entrepren’heureuse]
JOUR 10
Décélérer

🔭 le mercredi on parler retro/perspective!

🧞‍♀️ Celle là est en fait un voeux: ce que j’aimerais atteindre avec le temps, celui de décélérer, d’accepter de lâcher prise, de gérer mon temps, de faire MOINS.

🥊 Un peu de franchise, la vie d’entrepreneuse, c’est sport!
J’ai toujours eu des métiers « passion » (et j’ai conscience de la chance que j’ai d’avoir réussi à faire ce choix), mais mine de crayon, le salariat a quand même un petit avantage sur la gestion du temps.

🎢 Si je regarde dans le rétro
🎆 2021: je me lance comme CAPE (Contrat d’appui au projet d’entreprise) juste pour « enrichir » ma vie professionnelle, je passe à 80 % et au bout de 4 mois, je me salarie (pour réussir à me payer l’écart de perte de salaire) ET je décide de prendre une dispo pour vivre cette aventure totalement. Souci, en tant que fonctionnaire, pas de chômage, je prend donc un poste à mi-temps (dans ma CAE) et je bosse d’arrache pied côté entrepreneuriat pour atteindre un niveau de salaire que je considère comme décent!
🎇 2022: je prend mes marques, mais dans le même temps, j’ai la trouille chevillée au bide, j’accepte beaucoup de contrats, j’apprends beaucoup, je m’épuise un peu, parfois beaucoup.
🌪 2023: je commence l’année un peu plus tranquille, presque trop, ça me stresse même un peu (et si finalement toute cela n’était que la chance de la débutante?), mais je n’ai pas le temps de me regarder le nombril, en avril #cataprisme (cf mon post 0), mes journées, mes soirées, mes week-ends, mes vacances sont totalement prise par cela et la gestion des contrats que j’ai accepté, même si je prend un retard de folie.

🌬 Bon, alors en 2024, ok, je me le note, il est temps de décélérer. Enfin ça c’est sur le papier. Mon cerveau est pris entre deux eaux : prendre mon temps et développer/imaginer/construire. J’ai du mal à me discipliner alors je commence des petites stratégies:
– je suis vraiment une travailleuse du matin, de 6h30 à 12h00, je « tabasse », je bosse vite et bien, j’ai les idées claires! Alors un de mes premiers objectifs c’est de réussir à en faire moins (voir à ne faire rien) les après-midi, mais vu mon tempérament, il va falloir me cadrer. Je reprend le vieux conseil de mon super chouette collègue Nuno Vaz Silva, les après midi sans presta, je serais au cinéma!
– je dois ABSOLUMENT (et c’est une décision ferme) m’octroyer 2 jours de repos Y COMPRIS les semaines où je travaille le week-end. Là il y a challenge!
– A partir de février, en tout cas des validation de ma formation, je banalise une journée exclusivement dessus par semaine + une seconde journée pour construire un gros projet (oui ceci est un début de teaser ;)). Cela veux dire pas de mail, pas d’appels, pas de rendus, juste me centrer et en profiter!

🔗 Bon c’est pas tout à fait gagné, mais quand même, j’y crois un peu, même si je vais avoir besoin de garde fou (des volontaires?)

#décélérer

Laisser un commentaire