Jour 0

[le calendrier de l’après d’une entrepren’heureuse]
JOUR 0
CATAPRISME

⁉ Un cataprisme c’est quoi ?
C’est la catastrophe qui arrive à Prisme, la coopérative d’activité et d’entrepreneur.e dans laquelle je faisais vivre uMlAut..26 aux côtés d’autres entrepreneur.e.s formidables!
❌ Une catastrophe ? oui totalement, car Prisme est en liquidation judiciaire après plusieurs mois (qui me semble des siècles) de bataille (ou de persuasion) pour remonter la pente
🏃‍♂️ malgré un collectif d’entrepreneur.e.s qui ne s’est pas démonté devant l’adversité
⚰ mais qui doit bien admettre que la fin était inexorable.
😤 Et surtout une catastrophe car nous étions (et restons) des entrepreneur.e.s chevronné.e.s, certes parfois en tâtonnement, certes parfois en expérimentation, mais certainement pas des lapereaux de 3 semaines et encore moins des gagnes petits!
🙄 Ce ne sont pas nos activités qui nous obligent aujourd’hui à fermer la porte de Prisme, mais bien une organisation qui nous a fait défaut, cela se traitera ailleurs et plus tard.

🌅 Alors qu’est ce qui se passe maintenant, comment on fait pour se relever d’un cataprisme?
⏲ On panse ses plaies bien sûr, on prend le temps, on s’organise.
Pour moi et une partie des Prismien.ne.s c’est dorénavant chez Solstice – Coopérative d’Entrepreneur.e.s que nous ferons briller notre entrepreneuriat, mais aussi dans d’autres CAE, en micro, en EURL, parfois avec la reprise d’un salariat pour ne pas rester figé.e, parce qu’on a pas forcément le choix aussi.

Dans cette aventure j’étais loin d’être seule et c’est aussi ce qui fera la différence dans la reconstruction à venir.
Parce qu’on ne pense pas toujours à eux.elles dans une CAE, les salarié.e.s « structures » sont essentielles et Florence VINCENT ainsi que Priscilla BOUQUET n’ont jamais flanchées devant les difficultés, elle ont pour cela ma plus grande reconnaissance (et mon admiration)!
Parce qu’on a besoin d’aide (surtout quand on doit gérer un cataprisme alors qu’on a pas l’once d’une connaissance de la gestion d’une CAE!) j’ai une pensée particulière pour Déborah Janosevic qui a su être à nos côtés!
Et évidement je pense aussi particulièrement à Julien Marty, binôme de lutte, avec lequel je partage des valeurs fortes qui auront été essentielles dans ce moment: faire ce qu’on dit, dire ce qu’on fait, rester aligné.e!
Demain, je serais au côté d’Elias Bauguil notre président et de plusieurs prismien.ne.s pour l’annonce officielle de nos licenciements.

Je suis à l’aube de 2024, et pour une fois, j’ai hâte!
Parce que je sais pouvoir compter sur le collectif toujours vivant des prismien.ne.s (dont certain.e.s sont devenu.e.s des ami.e.s, c’est pas rien ça!)
Parce que je me sens déjà en reconstruction
Parce que j’ai déjà mille envies, dont celle de partager!

Alors pour bien entamer 2024, et pour faire (re)grandir uMlAut..26, je partagerais ici, chaque jour du mois de janvier, un petit bout de vie d’une (toujours) entrepren’heureuse!
hashtag#cataprisme

Laisser un commentaire